Cabinet du Docteur SAADA – Chirurgien dentiste conventionné – Centre urgence dentaire Paris Champs Elysees – Implant dentaire

Implants dentaires

logo implant 2a
Implants dentaires
implants

L’implant dentaire est une racine artificielle métallique stérile de forme cylindro-conique qui va être vissée dans l’os de la mâchoire afin de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. À l’heure actuelle, la plupart des implants dentaires sont faits en titane car la biocompatibilité de ce matériau a été largement reconnue et des années de recul clinique prouvent son efficacité.

Puce_5 PREALABLES A LA POSE DE L’IMPLANT : EXAMENS PRE-IMPLANTAIRES

Cette étude passe par :
1) Un examen endobuccal approfondi
2) Les examens radiographiques ( panoramique dentaire et scanner)

Ces examens permettront de déterminer si la pose d’un ou plusieurs implants sera envisageable pour le patient.
Ils permettront également au chirurgien de le guider dans le choix du type d’implant (longueur, diamètre, forme) et de son emplacement vis a vis des structures anatomiques avoisinantes ( sinus, nerf alvéolaire inf, foramen mentonier…)
radios-implants1

Puce5 POSE DE L’IMPLANT :

dents implants-poseL’ancrage chirurgical de cette racine artificielle dans l’os de la mâchoire se fait sous anesthésie locale ou loco régionale. Pour accéder à l’os, le chirurgien doit dégager la gencive. À cet effet, il pratique une ou plusieurs incisions à l’aide d’un bistouri et décolle la gencive. Une fois l’os atteint, il va préparer un logement pour l’implant en passant dans l’os des forêts de diamètre croissant. Le forage se fait à vitesse réduite et sous irrigation permanente d’eau afin d’éviter de chauffer l’os et de le nécroser. Le logement de l’implant en doit être légèrement sous dimensionné pour que l’implant puisse être accueilli avec friction et assurer ainsi sa stabilité primaire. Une fois l’implant mis en place, la gencive sera soigneusement suturée. L’intervention dure entre 1 h et 1 h 30 et doit impérativement se faire dans des conditions strictes d’hygiène et d’asepsie. Après 12 jours, les fils sont retirés et l’implant se retrouve enfoui sous la gencive.

Puce5 LA PHASE D’ATTENTE OU D’OSTEOINTEGRATION :

L’implant est laissé en nourrice dans l’os durant 3 à 4 mois : c’est la phase d’ostéointégration. Cette période est nécessaire pour que les cellules osseuses viennent coloniser l’implant et le soudent à l’os.

Puce5 PHASE PROTHETIQUE :

implants-pose2Après la phase de cicatrisation, l’implant est maintenant solidement ancré dans l’os. On peut donc visser dans cet implant, une pièce intermédiaire métallique appelle faux moignon ou « abutment ». Cette pièce métallique sera présente au niveau de la gencive et va être dimensionnée sur mesure à la bouche du patient. Une empreinte métallique de cette pièce intermédiaire sera effectué et le prothésiste réalisera le bridge ou la couronne par-dessus.

Puce5 CONTRE-INDICATIONS A LA POSE DES IMPLANTS :

Fleche2 Contre-indications absolues :

Puce3b Diabète non équilibré
Puce3b Immunodépression
Puce3b Valvulopathie
Puce3b Patient sous anticoagulants
Puce3b Irradiation au niveau de la zone concernée (suite tumeur)
Puce3b Séropositivité

Fleche2 Contre-indications relatives :

Puce3b Femme enceinte
Puce3b Patient fumeur : il est à noter que chez les fumeurs, le taux d’échec est 40 % supérieur

Fleche2 Contre-indications locales :

Puce3b Déficit osseux au niveau de la zone à réimplanter. Dans ce cas, une greffe osseuse pourra éventuellement résoudre la carence du capital osseux.

Puce5 LES TARIFS DE L’INTERVENTION :

Le prix de la pose d’implant est étudié au cas par cas selon la difficulté clinique, et de la nécessité éventuelle d’une greffe osseuse préalable. Elles varient d’un praticien à l’autre en fonction du type d’implant utilisé et des matériaux utilisés pour la phase prothétique. À l’heure actuelle, la sécurité sociale ne rembourse pas la pose des implants dentaires.

Puce5 PRECAUTIONS PRE ET POSTOPERATOIRES CHIRURGICALES :

Précautions à prendre en cas de pose d’implant : Document à consulter ou imprimer icone PDF